La criminalité en baisse dans la Vallée

SÉCURITÉ. Règle générale, la criminalité est en baisse dans la Vallée.

Voilà ce qui ressort du rapport annuel de la Sûreté du Québec de la MRC de Coaticook, déposé il y a quelques jours. «Les actions que nous posons sur le terrain portent leurs fruits», note le directeur de ce corps policier, Frédérick Pelletier, afin de justifier cette diminution des actes criminels.

Dans la Vallée, on dénombre 2450 crimes contre la propriété, soit une baisse de 14 par rapport à la moyenne des quatre dernières années. À l’intérieur de cette statistique, on recense sept introductions par effraction de moins. À l’inverse, les cas de vols simples ont grimpé de 72 à 81 en 2014. «Ce sont principalement des vols à l’intérieur des véhicules, précise M. Pelletier. Les gens oublient souvent de verrouiller leurs portes. On travaillera là-dessus au cours des prochains mois.»

Grâce aux caméras installées dans les parcs de Coaticook, les méfaits à ces endroits poursuivent leur décroissance. On en a compté 51 l’an dernier.

Les voies de fait connaissent aussi une diminution marquée, comptant maintenant une soixantaine de cas. Même chose pour les appels logés au poste de la MRC de Coaticook, se chiffrant maintenant à 2862.

Coaticook se situe peut-être dans un milieu rural, mais elle est tout autant exposée aux problèmes de grandes villes. «Nous avons traité une douzaine de cas d’agressions sexuelles en 2014, fait savoir le directeur de la SQ. On connaît aussi une hausse des cas de santé mentale et de tentatives de suicide.»

Les leurres informatiques ont aussi fait leur apparition l’an dernier à Coaticook. «On en a eu plus d’une vingtaine. Les stratagèmes employés sont souvent les mêmes. On capte une vidéo privée puis on demande un montant pour ne pas la publier sur les réseaux sociaux. Malheureusement, c’est très difficile de procéder à des arrestations, car, souvent, ces gens travaillent à l’international.»

La Sûreté du Québec s’est aussi impliquée dans le Camp 911, en plus d’offrir des montants au Carrefour loisirs de la MRC ainsi qu’au Sécurijour. Elle demeure des plus présentes lors de grands rendez-vous comme ceux des Comptonales ou de l’Expo Vallée de la Coaticook.